Les relations de presse


Les relations de presse, c’est quoi ? En effet, c’est une question que plusieurs se posent. Les relations de presse font partie intégrante d’une stratégie de relations publiques et participent à renforcer l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un individu auprès des médias. Contrairement aux relations publiques traditionnelles, les relations de presse se concentrent principalement à propager un message à travers différentes plateformes de diffusion telles que : les journaux, les magazines, la télévision, la radio, les médias sociaux et les blogues.

Plusieurs entreprises ou individus font appel à ce genre de stratégie afin de mettre de l’avant une nouveauté pour rejoindre une cible précise. Une campagne de relations de presse peut se décliner en plusieurs stratégies : lancement physique, tournée d’entrevues, envois médias, dévoilement de produits, voyage de presse, conférence de presse, etc. Ces actions permettent à la marque de créer une relation avec les médias pour ainsi maximiser leur visibilité auprès de leurs clients cibles.

Contrairement à la publicité, les relations de presse n’ont pas une maîtrise totale sur le contenu diffusé par les médias. Comme le client ne paye pas d’espaces publicitaires, afin que les médias fassent la promotion de son produit, il n’y a aucune police d’assurance sur le nombre de publications dans les médias ou sur l’appréciation des journalistes. Le travail du relationniste de presse est de présenter des nouveautés en tentant de faire vivre une expérience complète aux médias, afin que ceux-ci puissent découvrir les produits présentés. En ayant un produit intéressant, et en mettant de l’avant du contenu crédible et attrayant, les marques maximisent leurs chances d’intéresser les médias et faire rayonner leurs produits. Outre les produits, ce genre d’initiative peut également s’adapter à une annonce que vous désirez véhiculer dans les médias. Avec un aspect de nouveauté, une nouvelle peut rapidement devenir d’intérêt médiatique si le message est clair, précis et pertinent pour le public.

En résumé, un professionnel (aka un relationniste de presse) qui contacte un journaliste pour lui présenter un produit, un événement ou un service dans le but que celui-ci en parle dans son média sont des relations de presse.

Pourquoi c’est gagnant d’en faire ? Car ça donne une belle vitrine et crédibilité à votre marque ou à votre entreprise. Ceci s’applique si vous avez un produit de qualité ou une nouvelle intéressante qui mérite d’être connu du public.

Il est possible avec beaucoup de temps et de volonté de monter par soi-même sa liste de presse et contacter les médias pour présenter son produit/service, mais vous gagnerez beaucoup de temps à faire appel à des professionnels qui ont des contacts établis dans le milieu des médias. Donc, n’hésitez pas dès maintenant à trouver votre partenaire idéal en direct de la plateforme. 

Commentaires